Les actes synodaux

(Cette page continuera d’évoluer dans les prochaines semaines. Revenez la consulter de temps en temps…)

 

A l’issue du synode du diocèse de Besançon, les actes synodaux ont été promulgués par Mgr Jean-Luc Bouilleret le 6 octobre 2019, en la cathédrale Saint Jean – Saint Etienne de Besançon.

Cette page rassemble les différents outils mis en place autour des actes synodaux, pour en faciliter l’appropriation dans tout le diocèse, au fil des mois à venir.

 

Le livret des actes synodaux

Pour obtenir un exemplaire papier:

20000 exemplaires ont été imprimés. Vous pouvez vous en procurez un dans les lieux suivants:

– dans chaque paroisse: renseignez-vous au presbytère

– à l’accueil de l’archevêché : 3 rue de la Convention à Besançon

– à l’accueil du centre diocésain : 20 rue Mégevand à Besançon

– à la maison d’Eglise de Vesoul : 13 rue Jules Ferry

Vous pouvez aussi contacter l’archevêché au 03.81.82.60.20 pour en commander un exemplaire qui vous sera envoyé par courrier.

 

Pour télécharger le livret :

La version mise en forme (fichier PDF) : télécharger

La version ‘texte brut’ (fichier WORD): télécharger
=> cette version permet une impression dans la taille de police adaptée à votre vision, ou l’extraction de certains textes pour les réutiliser dans d’autres documents

 

Des outils pour présenter les actes synodaux, et les mettre en oeuvre

Un diaporama conçue par Isabelle Morel et le père Eric Poinsot permet de présenter la structure du livret des actes synodaux, et de clarifier les différences entre les différents actes (décrets, articles, chantiers…)

Télécharger le diaporama

Télécharger la vidéo commentée de ce même diaporama : environ 20 minutes, avec l’enregistrement audio d’Isabelle qui présente les différentes diapos.

Si les fichiers se lancent directement en cliquant sur leur lien (le diaporama s’ouvre ou la vidéo se lance), pensez à faire un clic droit et choisissez « enregistrer le lien sous… ».

 

Un document listant quelques idées pour faciliter la mise en oeuvre des actes synodaux a été conçu par une petite équipe. Il pourra vous donner des idées à adapter localement dans vos paroisses, services, mouvements, communautés…

Télécharger le document

 

Le suivi de la mise en oeuvre

Pour les 13 décrets et 3 chantiers du livret, la responsabilité de la mise en oeuvre a été confiée par l’archevêque à une personne, un service ou un groupe de personne et service. Les réflexions et les avancées concrètes sont résumées dans ce tableau, qui sera mis à jour régulièrement (dernière mise à jour: 16 décembre 2019).

 

Vous pouvez aussi télécharger ce tableau sur ce lien

 

Les actions lancées dans le diocèse

Dans les paroisses de notre diocèse, les services, les mouvements, les communautés religieuses, ou dans toute ‘petites communautés fraternelles’, les actes du synode nous appellent à mettre en mouvement notre Eglise. Chacun est invité, au fur et à mesure de la mise en oeuvre, à transmettre à l’adresse synode@diocese-besancon quelques informations qui seront partagées sur cette page. Cela peut tenir en une seule phrase, ou être plus développé avec un article et quelques photos.

Le format n’est pas contraint, à vous de choisir, mais l’important est de partager ensemble nos progrès !

 

Dans la paroisse de Lure :

(information du 26/11/2019)

Une première rencontre avec les délégués synodaux, Marie-Odile (DP) et le père Jean Kita a eu lieu. Quelques pistes de travail pour la mise en place des actes synodaux ont été émises. Une deuxième rencontre est prévue le 7 décembre avec les responsables des équipes synodales. L’objectif étant de rechercher encore de nouvelles pistes de mise en pratique des actes synodaux, de définir un plan d’actions, de définir les moyens nécessaires et de nous répartir les missions. Dans tous les cas, le décret n°1 sera le premier mis en oeuvre, et le lancement aura lieu en janvier 2020.

 

Dans la paroisse de Arc-Autrey-Champlitte :

(information du 18/12/2019)

Suite à la distribution du livret lors d’une célébration dominicale le 10 novembre puis d’une autre distribution dans les boites aux lettres de participants aux équipes synodales de 2018, plusieurs rencontres (9 décembre, 17 décembre) ont permis d’identifier des décrets à mettre en oeuvre plus prioritairement, comme le développement des rencontres en petites communautés fraternelles. D’autres rencontres se préparent pour janvier et mars 2020.

L’article complet est à lire sur ce lien.

 

Dans la paroisse de ___ :

Le décret n°__ a été choisi, et nous avons décidé de ___. Cela commencera par ___ à la date du ___ …

 

Dans le mouvement ___ :

Le décret n°__ a été choisi, et nous avons décidé de ___. Cela commencera par ___ à la date du ___ …