Les archives ont été fouillées, mais il n’y en a pas de trace: notre diocèse n’a jamais vécu un synode, ce sera donc le premier de notre histoire! Dans les années 80, la réflexion « Horizon 90 » lancé par le père Daloz était déjà ce qu’on appelle une « démarche synodale », mais aujourd’hui nous nous apprêtons à vivre un synode complet. , comme pas mal d’autres diocèse en France et dans le monde, en fait. Le pape François le dit clairement: « Depuis le début de mon ministère d’évêque de Rome, j’ai voulu valoriser le Synode, qui constitue l’un des héritages les plus précieux de la dernière assemblée conciliaire. ».

 

A nous désormais de cheminer ensemble, comme d’autres. Pour faire un tour d’horizon des synodes en cours en France, il faut citer:

– Le synode du diocèse de Créteil s’est terminé en 2016. C’est d’ailleurs le vicaire général de ce diocèse, le père Gagey, qui a accepté d’être le théologien de notre synode.

– Le synode du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier avait pour titre « Choisir l’espérance ». Il vient de s’achever le 4 juin 2017, et le secrétaire général de notre synode s’y était rendu en avril, pour observer et apprendre… Les actes de ce synode ont été publiés récemment.

– De la même façon, le diocèse de Rodez et Vabres (« Pour que les hommes aient la vie… ») s’est achevé en juin 2017.

– Le synode du diocèse d’Autun se finira en novembre 2017, autour du titre « Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur, aller au cœur des frères… ».

– Le synode du diocèse de Bordeaux est en cours jusqu’en 2018, avec pour titre « Disciples missionnaires ». Ils ont vécu leur deuxième session de l’assemblée synodale en juin 2017.

– Le diocèse de Poitiers est un cas particulier: ils vivent là-bas leur 3ème synode jusqu’à fin 2018, sur le thème « Avec les générations nouvelles : Vivre l’Évangile ».

– Enfin le diocèse d’Amiens va ouvrir un synode en septembre 2017, pour le conclure en septembre 2018. Un rythme rapide, autour des mots « Ensemble osons l’Esprit-Saint! ».

– L’évêque de Laval a aussi annoncé un synode diocésain à venir…

Plusieurs diocèses, avec des rythmes différents, et des thèmes qui nous poussent tous vers l’avant, nous ne sommes pas seuls! En fait, près d’un millier de synodes diocésains ont été célébrés dans le monde depuis le concile Vatican II en 1965.

 

Tous ces synodes diocésains redonne du souffle localement, autour de chaque évêque. Et pour l’Eglise universelle, c’est le pape qui peut lancer un synode ‘mondial’. Ainsi, cette année, le pape François a ouvert un synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Concrètement, cela se traduit par une grande enquête à laquelle les jeunes (et les animateurs de groupes de jeunes) sont invités à répondre, pour donner une source de réflexion aux évêques qui se réuniront en assemblée synodale en octobre 2018.

Le précédent synode ouvert par le pape traitait de la famille, et avait donnée lieu à la publication de l’exhortation « Amoris laetitia » (« La joie de l’amour »). On peut relire à ce sujet la page de la pastorale des familles de notre diocèse.