===================

ATTENTION, la fête synodale change de lieu: repli à la cathédrale.

Plus d’infos sur cette page

 ===================

 

La fête synodale aura lieu dans 3 semaines, le dimanche 6 octobre 2019. Tout le diocèse se réunira pour la proclamation des actes synodaux par notre archevêque.

Ce sera l’occasion d’une grande célébration diocésaine, d’un goûter convivial et d’un concert pour clore la journée !

 

Deux informations importantes:

– Pour compléter les chaises déployées pour environ la moitié des participants attendus, tous ceux qui peuvent apporter un petit siège pliant sont invités à le prendre avec eux. Merci pour cette aide précieuse !!

– Nous cherchons toujours des bénévoles pour aider au montage les jours précédents la fête, ou pour les services le jour J, puis le démontage dimanche soir et lundi. La liste complète de nos besoins est décrite sur cette page.

 

Des inquiétudes ? Voici nos réponses…

Et parce que vous hésitez peut-être à venir, ou que votre entourage se pose des questions, voici quelques réponses pour convaincre de ne pas rater cette belle fête:

J’ai peur de mal voir ou de mal entendre. Que faire ?

Pas d’inquiétude: deux écrans géants seront installés de chaque côté de la scène, et des grappes d’enceintes diffuseront le son aux premiers rangs comme aux derniers. Un matériel important est donc prévu, pour que chacun profite de la fête.

Pour en savoir plus sur l’aménagement du site, vous pouvez consulter ce plan.

Un souci pratique: de 14h à 18h sur un terrain de foot, comment aller aux toilettes ?

Des toilettes autonomes sont prévues en nombre.

Dans un souci écologique, la plupart seront des toilettes sèches, et un animateur vous accueillera si nécessaire pour vous en expliquer le fonctionnement et l’intérêt pour la préservation de la planète.

Si besoin quelques toilettes chimiques seront aussi disponibles.

La célébration sera-t-elle trop longue pour mes enfants ?

Elle devrait durer 1h30, c’est effectivement un peu plus qu’habituellement. Mais une feuille spéciale sera distribuée aux enfants pour qu’ils puissent mieux suivre, comprendre la signification de mots compliqués, dessiner (prévoyez quelques crayons…). Et un accessoire leur sera offert pour participer activement aux chants.

Et puis le goûter les récompensera de leur participation: une gourmandise réservée aux enfants les attend 😉

Et si je ne connais pas les chants ?

Que ce soit pour la célébration ou pour le concert, les paroles seront affichées sur les écrans géants. Et le groupe AdorA nous apprendra les chants nouveaux en début d’après-midi. Donc chacun pourra chanter, prier et célébrer le Seigneur !

Après la célébration, que se passera-t-il jusqu’à 18h ?

C’est d’abord un goûter qui permettra de se rencontrer et d’échanger sur le livret des actes synodaux reçus à la fin de la célébration. Les gâteaux préparés par les paroisses, et les rafraîchissements offerts rendront ce moment convivial.

Pendant le goûter, des ateliers seront proposés aux enfants et aux jeunes.

Et l’après-midi se poursuivra par un concert du groupe AdorA, venu d’Annecy. Vous pouvez les découvrir sur leur site internet.

En venant en autocar depuis une paroisse, devra-t-on marcher beaucoup depuis le parking  ?

Pas du tout! C’est même la solution idéale: le car vous déposera à l’entrée du site (au maximum, 200 m à pied), puis il ira se garer à Besançon. Le soir, il reviendra vous chercher au même endroit…

Pour en savoir plus sur l’aménagement du site, vous pouvez consulter ce plan.

Prendre la navette depuis Chateaufarine, est-ce que ce sera facile ? Et pour rentrer ?

Ce n’est pas simple de se réunir à plusieurs milliers au même endroit, et Grandfontaine est une petite commune… Mais la logistique d’accès a été étudiée avec la préfecture et les services du Grand Besançon: depuis Chateaufarine, 10 bus assureront une navette toutes les 4-5 minutes, dès 12h30, et jusqu’au début de la célébration. Une dernière navette à 14h30 acheminera les retardataires.

En fin d’après midi, les navettes débuteront à 17h30 (ou peut-être même un peu plus tôt en cas de besoin), jusqu’au départ des derniers participants.

Pour en savoir plus, pouvez consulter le plan de circulation mis en place. Le maire de Grandfontaine a par ailleurs pris un arrêté de circulation.

Et Chateaufarine, comment y aller ?

En voiture, vous pourrez vous garer sur le parking du magasin Décathlon, puis suivre le fléchage pour prendre la navette.

Et depuis Besançon, vous pouvez aussi utiliser les transports Ginko qui circulent le dimanche: avec la ligne L4 qui arrive sur place à Chateaufarine, ou éventuellement le Tramway (T1 ou T2) qui vous déposera aux Hauts-du-Chazal, à environ 15-20 minutes à pied…

J’ai trop de difficultés à monter dans un bus. Comment venir quand même ?

Faites-nous une demande sur synode@diocese-besancon.fr, et nous vous ferons parvenir un macaron pour accéder en voiture à un parking à l’entrée du site. Mais le macaron sera indispensable pour franchir les barrages filtrants.

Et si vous le souhaitez, des places seront réservées dans les premiers rangs pour vivre la célébration dans de bonnes conditions.

Attention: en voiture avec un macaron, l’accès sera en sens unique par la route de la Belle Etoile (accès impossible par Montferrand ou les autres entrées de Grandfontaine).

En fait, comme un synode c’est une marche du peuple de Dieu, j’aurais préféré venir à pied… Je peux ?

Oui! Une marche est organisée pour les plus sportifs depuis le centre ville de Besançon: rendez-vous à Chamars à 8h. Et si vous voulez marcher sur une plus courte durée, il sera possible de se joindre à la randonnée en court de trajet.

Le soir, retour par le même chemin, ou par la navette vers Chateaufarine si vous pouvez y prévoir un véhicule…

 

Voilà… On espère que vous êtes maintenant impatients de venir ! Et que vous saurez comment embarquer avez vous amis, famille, voisins…