===================

ATTENTION, la fête synodale change de lieu: repli à la cathédrale.

Plus d’infos sur cette page

 ===================

 

********************

Quelques lignes plus bas sur cette page, vous trouverez les précisions sur le programme, sur l’accès au site le jour J, et sur l’appel aux bénévoles pour participer au montage du site et aux services le jour de la fête.

********************

Fête synodale, un événement pour tous !

La fête synodale réunira tout le diocèse
le 6 octobre 2019 à Grandfontaine.

 

Chacun est invité à y prendre part, quel que soit son lien avec le synode.

De 14h à 18h, nous vivrons ensemble une eucharistie en plein air, un goûter convivial, un concert de musique pop chrétienne,… Nous y serons 2000, 3000, ou peut-être 4000…

Réunis par l’Esprit, chacun pourra y vivre un temps fort en Eglise, et repartir avec le livret des actes synodaux que Mgr Jean-Luc Bouilleret, notre archevêque, promulguera ce jour-là.

 

Des bus seront organisés depuis les différentes paroisses du diocèse, et le covoiturage est bien sûr recommandé pour ceux qui viendront en voiture. Des précisions pour une bonne gestion du flux des véhicules seront ajoutées sur cette page début septembre.

 

Venez seul ou à quelques-uns, avec votre équipe synodale ou avec toute votre famille, à pied du village voisin ou en traversant tout le diocèse, … Mais ne ratez pas cette grande occasion de donner un nouvel élan à notre diocèse.

 

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter à synode@diocese-besancon.fr

 

L’appel aux bénévoles

Voici une liste des activités où nous cherchons de l’aide. Faites votre choix, et contactez-nous: synode@diocese-besancon.fr

Autour de la sécurité:

– assurer la circulation des bus et des voitures (présence et information sur les points de filtrage autour de Grandfontaine)

Autour de l’accueil:

– accueillir les voitures au parking principal (à Chateaufarine), et guider vers les navettes
– accueillir les gens à l’arrivée sur le site de Grandfontaine
– distribuer les documents aux participants
– guider sur le site, pour s’installer dans les bonnes zones
– guider en fin de journée, pour reprendre le bon bus

Autour du matériel:

– Transporter le matériel dans la semaine avant la fête
– Déployer les chaises (1500), les tables, les barrières de sécurité,…
– Monter la scène (jeudi)
– Démonter

Autour du gouter:

– préparer le gouter (transport bouteilles, découpage gateau,…)
– distribuer le gouter sur les 6 points prévus

Autour de la décoration:

– monter la déco de la scène (vendredi)
– déployer des affiches (vendredi)

 

Le programme

– Célébration eucharistique, avec une feuille de chant spécifique pour les plus jeunes. Au cours de la célébration, l’archevêque promulguera les actes synodaux, et un livret contenant ces actes sera remis à chaque participant.

– Gouter convivial: rafraichissement, partage des gateaux apportés par les paroisses, stands pour les enfants et les plus jeunes (un espace pour les moins de 6 ans, un autre pour les 7-15 ans, et un dernier pour les plus de 15 ans, avec 4 propositions différentes dans chacun de ces espaces)

– Concert du groupe AdorA: un groupe de musique chrétienne venu d’Annecy, spécialement pour nous. Des chants entraînants, d’autres plus recueillis, de quoi plaire à chacun !

 

L’accès au site

Le site autour de Grandfontaine ne permettra pas de tous y stationner. La préfecture nous a donc demandé de mettre en place deux accès:

– venez en bus depuis une paroisse, pour être déposé sur place

– ou laissez votre voiture à Chateaufarine (Décathlon ou Kiabi/Cultura) pour y prendre gratuitement une des navettes bus qui seront mises en place

Dans les deux cas, prévoyez d’arriver tôt, vers 13h pour que chacun ait le temps de s’installer. Le site sera même accessible dès 12h30, pour par exemple y partager le pique-nique que vous apporterez !

 

Pour encore plus de précisions, lisez vite cet article !

 

 

Comme dans cette vidéo, tournée aux quatre coins du diocèse,
êtes-vous prêt à prendre part à ce grand rassemblement ?