Le calendrier du synode
Le synode dans lequel le diocèse de Besançon est engagé se déroulera de 2017 à 2019. Des moments assez différents vont s’enchaîner, pour aboutir à la promulgation des actes du synode fin 2019 :
- Depuis janvier 2017, le secrétariat général prépare les éléments (documents, affiches, site internet, …) qui seront utiles pour un travail collectif efficace. Et depuis début mai, ce travail de préparation est aussi conduit avec l’aide du conseil synodal qui regroupe environ 30 personnes de tout le diocèse.
- A l’automne 2017 débutera la phase de communication et de formation pour faire connaitre le synode, et permettre aux responsables dans les paroisses, communautés, services, mouvements d’expliquer autour d’eux comment il va se dérouler.
- Le 10 décembre 2017, une fête nous réunira à la cathédrale pour ouvrir officiellement le synode.
- De décembre 2017 à mai 2018, pendant 6 mois, chacun pourra travailler les thématiques du synode dans une équipe synodale. Avec un groupe déjà constitué, ou en invitant des amis, des collègues, des voisins, … Chacun pourra exprimer ses convictions, ses questions, ses idées ! => Pour en savoir plus sur les équipes synodales
- Au printemps 2018, 301 délégués synodaux seront choisis dans tout le diocèse pour constituer l’assemblée synodale. Ils seront issus de tous les doyennés, et de tous les groupes (tels que décrit dans le règlement).
- En octobre 2018, puis février 2019 et enfin juin 2019 auront lieu les 3 sessions de l’assemblée synodale. Au total 5 journées de travail pour s’approprier ce que les équipes synodales auront fait remonter, et définir ensemble les décisions ou recommandations à proposer à notre archevêque.
- Le 6 octobre 2019, une fête nous réunira à Micropolis pour conclure le synode et s’engager ensemble vers l’avenir, portés par les actes promulgués par notre archevêque.
Retrouvez ci-dessous les dates précises de tous les événements de notre synode. En cliquant sur un événement, vous pourrez en voir le détail et l’ajouter facilement à votre agenda !