Chantons à pleine voix pour le synode !

« Qui bien chante, deux fois prie » disait Saint Augustin. Et puisque notre synode est avant tout une démarche spirituelle, la prière et le chant auront un rôle important à y jouer…

A plusieurs occasions, les catholiques du diocèse se réuniront pour célébrer ensemble les différentes étapes du synode: l’ouverture, l’officialisation des délégués synodaux, les sessions de l’assemblée synodale, la fête de promulgation des actes, et probablement des événements variés dans les doyennés et les paroisses. Il sera alors bon de pouvoir chanter ensemble notre joie de vivre ce synode.

 

Pour que chacun puisse contribuer à cet élan musical, nous organisons pendant l’été 2017 un appel à contribution auprès de tous. Seul ou en groupe, musicien et compositeur confirmés ou débutants, nous vous donnons l’opportunité de créer une hymne pour le synode.

 

Pour participer, c’est très simple! Il suffit de suivre quelques étapes:

  • Demander sur synode@diocese-besancon.fr le dossier de participation
  • Prendre le temps cet été pour trouver l’inspiration: style musical libre, paroles en lien avec les thématiques et les textes bibliques qui seront développés dans le carnet de route (et fournis dans le dossier de participation)
  • Renvoyer sa contribution avant le 30 septembre 2017 à minuit: partition et enregistrement
  • Laisser le public donner son avis sur les différentes hymnes créées (par un vote sur ce site internet), puis attendre le choix final du jury. Les résultats seront annoncés mi-octobre.
  • Puis jouer, chanter, jouer et chanter encore!

 

Nous comptons sur vous pour être créatifs, inspirés par l’Esprit Saint, pour que tout ensemble nous puissions célébrer notre synode, portés par les instruments et les voix!

 

 

A noter: Vous êtes peut-être surpris(e) de voir le mot hymne au féminin ?
C’est vrai qu’on entonne un hymne national le 14 juillet, mais on chante avec une hymne religieuse dans nos églises.
Les petits mystères de la langue française…