Les documents pour les marches synodales

Voici les éléments que nous vous proposons d’utiliser pendant les marches synodales, à organiser autour du mois d’avril 2019, afin de partager avec tous les diocésains ce qui a été vécu pendant la deuxième session synodale.

Le programme proposé

Le programme suggéré est décrit dans ce document.

Un exemple de tract d’invitation

Plusieurs paroisses autour de Gray ont conçu un document à distribuer pour inviter à leur marche synodale. En voici un aperçu :

Si vous souhaitez vous en inspirer pour créer votre propre invitation, vous pouvez télécharger le document au format Word et l’adapter à votre événement

(Merci au père Laurent Bretillot pour le partage!)

Les dates déjà connues

Contactez-nous si vous voulez des précisions sur l’une ou l’autre de ces marches (lieu précis, horaire, programme). Voici les dates dont nous avons connaissance : 

Paroisse du Val de Pesmes : 31 mars

Paroisse de Gray : 31 mars

Paroisse d’Arc-Autrey-Champlitte : 7 avril

Doyenné des plateaux de Vesoul: 1er mai

Paroisses de Villersexel et Athesans: 28 mai

Pour la diffusion de la vidéo

La vidéo est téléchargeable sur cette page

Pour le temps de partage de la Parole

Lors des rencontres des équipes synodales, un partage autour de la Parole de Dieu avait été proposé dans les fiches du carnet de route, sous la forme d’un dialogue contemplatif. Nous vous proposons de revivre un temps similaire pendant les marches. Cette étape durera environ 20 minutes, suivant la longueur du texte choisi…

 

En pratique, lors de l’étape de votre marche synodale prévue pour le partage de la Parole, vous demanderez aux participants de s’organiser en petits groupes de 4 à 6 personnes (des groupes plus gros risqueraient de manquer de temps pour bien profiter de ce temps…). N’hésitez pas à mixer dans les groupes de personnes de tout âge, y compris les enfants ! Vous pourrez alors distribuer un document avec le texte de la Parole à partager et les consignes décrites ci-dessous.

Nous vous laissons choisir le texte biblique, dans les textes du jour ou en prenant un texte qui vous semblera plus approprié. Il faut simplement qu’il ne soit pas trop long pour pouvoir être lu plusieurs fois, mais assez long également pour permettre un échange riche.

 

Voici les consignes à imprimer pour ce temps:

Le dialogue contemplatif est un temps de prière communautaire basé sur la “ contemplation ” d’un texte biblique. C’est une porte d’entrée intéressante dans la prière personnelle, pour se laisser toucher par le texte et l’exprimer. Chacun s’enrichit donc de la prière de l’autre et est entraîné par elle. Il s’agit de suivre quelques étapes bien précises :

CONTEMPLATION DU TEXTE EN SILENCE

Une personne lit le texte, les autres écoutent et sont invitées à sentir, écouter, regarder… l’ambiance, l’environnement, les personnages, les gestes, les attitudes, les paroles…

On prend une minute de silence pour intérioriser le texte.

PREMIER TOUR DE PAROLE

Chacun est invité à dire brièvement ce qui l’a touché : un personnage, une parole, une attitude… Chaque expression peut commencer par “ j’ai vu ”, “ j’ai entendu ”, “ j’ai été touché par ”…

On prend un temps de silence pour méditer ce qui vient d’être dit.

DEUXIÈME TOUR DE PAROLE

On relit le texte et, à la lumière de ce que les autres ont exprimé, chacun dit brièvement comment le texte le touche maintenant, ce qui s’approfondit en lui (même mode qu’au premier tour).

On prend un autre temps de silence pour intérioriser.

DERNIER TOUR DE PAROLE :

Une personne relit le texte et chacun formule une courte prière (louange, intention…) et l’adresse au Seigneur.

 Pour le temps d’action de grâce

Voici les intentions de prière qui peuvent être lues lors de cette étape :

– Seigneur, tu fais route avec nous depuis le début du synode ; nous pouvons compter tes bienfaits : beaux temps d’échanges, de partages, d’écoute mutuelle.Nous te disons merci pour tes grâces illimitées et ta miséricorde.

– Seigneur, tu ouvres nos cœurs aux Ecritures, que ta Parole nourrisse les contributions synodales des délégués et qu’ils osent des orientations innovantes pour notre diocèse. Nous te disons merci.

– Seigneur, au terme de cette marche synodale, nos cœurs sont brûlants en nous comme pour les disciples d ‘Emmaüs. Nous te rendons grâce d’avoir ouvert nos yeux à ta présence au cours de cette journée. Nous te disons merci.

– Seigneur, nous repartons les mains remplies de ce que nous avons vécu et partagé. Fais de nous des disciples-missionnaires. Nous te disons merci.

Nous vous souhaitons une belle marche,
en unité avec le synode
et l’ensemble du diocèse.