Samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre, l’assemblée synodale s’est réunie pour deux jours: célébrations, travaux en commissions, chants, repas conviviaux, prières, … Le menu aura été varié! Ce sont 290 délégués qui se sont mis à l’écoute de l’Esprit, et ont pris le temps d’élaborer ensemble des premières propositions pour le synode.

 

Vous trouverez sur cette page quelques photos, enregistrements ou documents pour découvrir les différents temps vécues lors de cette session.

 

La vidéo des moments forts

Une vidéo de 14 minutes a été préparée pour illustrer les moments forts de la session synodale. photos, extraits vidéos, interviews des délégués,… Cette vidéo sera présentée en novembre lors des repas synodaux organisés près de chez vous (dans les paroisses ou doyennés, ou dans les maisons diocésaine pour les services et mouvements).

Vous pouvez déjà visualiser la bande-annonce (3 minutes) de cette vidéo!


 

La célébration à la cathédrale

La célébration présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret pour ouvrir l’assemblée synodale a réunie les 300 délégués synodaux à la cathédrale et les fidèles du diocèse venus les soutenir. Les éléments suivants sont à votre disposition pour revivre cette eucharistie:

– L’enregistrement audio intégral de la célébration, réalisé par RCF (à venir…)

– L’homélie de notre archevêque

– La profession de foi, prononcée par les délégués synodaux

La feuille de chants de la célébration

 

La célébration du dimanche à la Roche d’Or

– L’homélie de notre archevêque

 

Les interventions d’Isabelle Morel

L’accueil théologique

Après la célébration du samedi matin à la cathédrale, les délégués synodaux sont restés sur place pour écouter les recommandations d’Isabelle permettant à chacun de prendre conscience de son rôle de délégué. Ce texte est consultable ici.

Vous pouvez aussi lire la prière prononcée par les délégués à la fin de cet accueil.

 

la présentation du diocèse

A la Roche d’Or, avant de partir travailler en commissions, Isabelle à présenté le diocèse dans toute sa diversité, soulignant également l’Histoire qui nous porte et les défis à relever pour l’avenir.

Vous pouvez consulter le texte de cette présentation, et le diaporama associé.

 

La fresque synodale

Pendant les deux jours de la session, une graphiste a réalisée une fresque de 7 m de long, pour illustrer le travail collectif réalisé par tous les délégués. Elle s’est appuyée sur 13 témoins, un dans chaque commission, qui sont venus lui partager ce qui se vivait dans chaque groupe. Elle a aussi pris en compte les temps de rassemblement et de prière.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour visualiser en grand tous les détails…

Dans les repas synodaux organisés en novembre près de chez vous, vous pourrez découvrir cette fresque en vidéo, avec les explications de la graphiste.

 

Les photos des différents moments

Pour voir les photos en grand format, cliquez sur une des photos. Vous pouvez alors les parcourir toutes en cliquant à droite de chaque photo…

Crédits photo (voir titre des fichiers image): Laurent Galmiche, Stéphane Bobillier

L’accueil à l’Escale-Jeunes

La célébration et l’accueil théologique à la cathédrale

La Roche d’Or

Le travail en commissions

La célébration du dimanche matin

L’assemblée réunie

La fresque synodale

Les repas et pauses