Au mois d’avril 2017, le conseil synodal a proposé plusieurs dizaines de titres pour notre synode, en s’inspirant des thématiques suggérées par différents groupes du diocèse. Un vote a permis de faire ressortir 4 titres plus pertinents que les autres, à partir desquels et le conseil épiscopal a retenu une formulation en deux parties :

  •  Un titre engagé, dynamique, ouvert à tous, pour porter chacun et chacune sur un chemin prometteur : « Osons un nouvel élan ».
  •  Un sous-titre pour marquer l’objectif de notre démarche, en reprenant les mots du pape François : « vers une Eglise disciple-missionnaire »

Annoncé au conseil presbytéral le 16 mai, ce titre a été publié le 21 mai avec le règlement du synode dans le numéro 10 de Eglise de Besançon.

Mgr Bouilleret l’a souligné par ces mots : « Nous avons souhaité ce titre pour nous tourner vers l’avenir et ouvrir une dynamique forte. Notre carburant sera le Saint-Esprit. Il nous faut un moteur puissant pour gravir toutes les montées que nous aurons à affronter. Le sous-titre nous enracine dans le souffle que le pape François donne à toute l’Eglise. A la suite du Christ, nous sommes envoyés au monde pour dire l’amour miséricordieux de Dieu envers chacun. »