Samedi s’ouvrira l’assemblée synodale par une célébration eucharistique à la cathédrale S. Jean, au son de l’orgue et d’une dizaine de musiciens, au rythme des chants issus des répertoire des jeunes, des communautés nouvelles et du répertoire paroissial.

 

La liturgie prévoit des symboles forts. Au cours de cette célébration, l’ensemble des 300 délégués entrera en procession. Vous pourrez voir notre cathédrale aménagée de telle sorte que l’Evangéliaire soit disposé au centre. En effet, c’est lui, le Christ, qui préside à nos échanges. Les délégués seront placés en deux chœurs, manifestant déjà, dans l’assemblée liturgique, ce dialogue qu’ils auront à vivre dont le Christ est le centre.  Après la proclamation de l’Evangile, après avoir invoqué l’Esprit-Saint, ils prononceront une profession de foi d’une manière particulière, plus solennelle qu’à l’ordinaire : « Moi, N., avec une foi ferme, je crois et professe… ». Il convient, en effet, alors qu’ils vont débattre et décider d’orientation pour l’avenir de notre Eglise, que chaque délégué fasse sienne la foi que l’Église nous transmet. A la fin de la célébration, les fidèles seront invités à quitter l’assemblée synodale. Les délégués, se retrouvant désormais entre eux, pourront réciter cette belle prière d’Isidore de séville, venant du 7ème siècle : « Seigneur, Esprit Saint, nous voici devant Toi. Viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter dans nos cœurs. Enseigne-nous ce que nous avons à faire, le but vers lequel nous devons marcher…. ».

Notre évêque a souhaité, dans la dynamique du sous-titre du synode « vers une Eglise disciple-missionnaire », que soient rendus visibles les sacrements de l’initiation chrétienne : aspersion avec l’eau dans la prière pénitentielle, prière universelle axée sur les dons du Saint-Esprit, communion au corps et au sang du Christ.

Fort de tous ces symboles si riches, les délégués n’auront rien d’autre à faire que de se laisser emporter par le courant puissant de l’Esprit. Venez l’invoquer avec eux, pour eux et pour notre Eglise diocésaine au cours de cette célébration.

 

Info pratique: Tous les diocésains, même sans être membre de l’assemblée synodale, sont donc invités à prendre part à cette célébration. Elle débutera à 9h précise à la cathédrale ce samedi 6 octobre 2018.